Devis sur-mesure Nos coups de coeur

Baie d’Ha Long

Fuyez les jungles de béton pour les mers scintillantes et offrez-vous des vacances en croisière inoubliables : la baie d’Ha-Long. Emblème touristique du Vietnam, la baie d’Halong se classe au 14e rang du patrimoine mondial de l’UNESCO et parmi les 25 meilleures destinations du monde, selon CNN.

Proclamée par l’UNESCO en 1994 comme « un site sans équivalent sur la liste du patrimoine mondial », elle se distingue par sa beauté pittoresque, sa richesse archéologique et géologique, ses liens culturels et historiques. Elle mérite d’être l’emblème du tourisme au Vietnam, et même le lieu le plus prisé du pays.

« La baie d’Halong » désigne, en réalité, trois baies distinctes. Il y a d’abord la petite baie de Lan Ha, au sud de l’île de Cat Ba, inaccessible aux jonques de croisières. La baie d’Halong proprement dite se trouve, quant à elle, au nord de Cat Ba. Enfin, la baie de Bai Tu Long, au nord de la baie d’Halong, se distingue par des îles plus vastes, dotées de belles plages et fréquentées par moins de visiteurs.

Située à environ 170 km au nord-est de Hanoï, dans le golfe du Tonkin, la baie d’Halong doit sa magie à la Mère Nature. Elle est dominée par plus de 1600 karsts et îlots qui émergent des eaux, atteignant parfois 100 mètres de haut, et qui abritent de nombreuses cavités érodées, des arches et des grottes.

En effet, la baie d’Ha Long – l’archipel de Cat Ba est le premier site interprovincial du Vietnam, situé dans la province de Quang Ninh et la ville de Hai Phong, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO le 16 septembre 2023.

7 écosystèmes de la baie d’Ha Long

Que faire et que voir dans la baie d’Halong

Croisière de luxe

Embarquez pour une croisière de deux jours sur une jonque et laissez-vous éblouir par la beauté merveilleuse de la baie d’Halong.

En admirant le panorama exceptionnel, surtout à l’aube et au crépuscule, vous pourrez vous détendre avec tous les services et les équipements de luxe de la jonque ou vous adonner aux activités prisées des voyageurs : méditation, massage, Taichi, etc.

Si vous manquez de temps, une croisière de six ou huit heures vous dévoilera un paysage splendide, où vous contemplerez les milliers d’îles et d’îlots calcaires qui surgissent de l’eau émeraude de la baie, tous couronnés d’une jungle tropicale luxuriante.

Découverte des grottes millénaires

Ce qui confère à la baie d’Halong une beauté majestueuse, ce sont les milliers de grottes différentes qui façonnent des espaces mystérieux. Les plus visitées sont la grotte Thien Cung (ou caverne du Palais Céleste), la grotte Dau Go (ou grotte des Bouts de bois), la grotte de Sung Sot (ou grotte de la Surprise) et la grotte de Trinh Nu (ou caverne de la Vierge). Cependant, le nombre total de cavernes n’a jamais été accompli, et il en existe sûrement d’autres à explorer.

Contemplation en hydravion

Si vous aspirez à une expérience unique et inoubliable, offrez-vous une excursion de luxe en hydravion et contemplez un ciel immense se mariant avec le paysage fabuleux de la baie d’Halong. Cette promenade aérienne vous fera survoler un panorama gigantesque en 25 minutes, à travers les sites emblématiques de la région, et vous procurera une forte émotion en observant sous un angle extraordinaire.

Activités sportives et aventureuses

Avec une surface gigantesque d’environ 1553 km2, la baie d’Halong est une destination idéale pour vous libérer du stress en profitant de l’eau de couleur jade.

Plusieurs endroits vous invitent à pratiquer les sports nautiques, comme le kayak ou la natation.

Vous pouvez choisir les types de kayak selon votre niveau : les kayaks sans cockpit pour les débutants ou ceux à cockpit pour les experts. Avec l’aide de nos équipes de personnel assistant et les instructions de sécurité, vous pourrez en faire facilement avec votre famille ou vos amis.

De plus, pour les plus aventureux, le niveau de la mer de la baie d’Halong, de 8 à 12 mètres de profondeur, et les alentours, de 5 mètres, vous tenteront de nager dans les meilleures conditions.

Enfin, une autre activité qui vous ravira est le trekking dans le parc national de Cat Ba, où la mer et la forêt se rencontrent.

Reconnu biosphère mondiale de l’UNESCO en 2004, ce parc national compte parmi les dix parcs nationaux les plus merveilleux du Vietnam et vous séduit par la richesse de sa faune et de sa flore, ainsi que ses sites archéologiques qui racontent l’histoire de l’homme depuis des milliers d’années.

Une journée d’excursion avec des itinéraires courts de 2 à 3 heures ou des itinéraires longs de 6 à 8 heures s’adresse aux voyageurs de tous les niveaux de trekking et avec tous les moyens de déplacement : à pied, à vélo, en moto ou en voiture.

Cuisine identique à Halong

Bénéficiant des ressources naturelles, la baie d’Halong ne se contente pas de vous offrir sa beauté fantastique, mais aussi les expériences culinaires inoubliables. Voici quelques plats locaux exceptionnels que vous devriez savourer au moins une fois pendant votre voyage :

  • Calamars hachés grillés
  • Crab fer à cheval
  • Vermicelles aux crevettes mantes
  • Crevette ivre
  • Poulet grillé Loi Am
  • Gâteaux hochant la tête
  • Vers d’arachide marins
Table des matières

Comment créer
votre voyage ?